Médecine du corps, médecine de l'âme
De Galien de Pergame, héritier d'Hippocrate, à Viktor Frankl, père de la "logothérapie", en passant par Freud ou Ostad Elahi, une question court à travers les âges: celle d'une santé, et donc d'une médecine et d'une thérapie, qui prendrait en vue l'homme tout entier, "corps et âme".
Quels sont les facteurs pasychologiques et spirituels de la longévité? Qu'est-ce qu'une maladie de l'âme? L'éthique fait-elle partie du traitement? Et la croyance? Telles sont quelques unes des questions vives sur lesquelles se penchent ensemble les intervenants de cette journée. Ce volume comporte un exposé très complet des principes de l'analyse existentielle et de la logothérapie, qui constitue une introduction très complète à la thérapie centrée sur le sens. Il est suivi des minutes du débat public, au cours duquel G.-E.Sarfati apporte des compléments d'information.
Manuel d'Analyse existentielle et de Logothérapie
Georges-Elia Sarfati
Cet ouvrage est le premier du genre en langue française, puisqu'il expose tous les moindrs aspects des conceptions anthropologiques, philosophiques et cliniques de Viktor Frankl, ainsi que l'ensemble des méthodes spécifiques de l'analyse existentielle et de la logothérapie. Il s'adresse aux pratciens de la relation d'aide, aux professionnels de la santé, aux responsables du monde du travail, de l'entreprise, aux éducateurs et travailleurs sociaux. Il s'agit d'un manuel théorique et méthodologique qui offre l'avantage de montrer que l'analyse existentielle intéresse toutes les pratiques sociales.
Traiter les victimes de la maltraitance infantile
Il s'agit de l'ouvrage actuel de référence en matière de traitement du traumatisme psychique, conçu à partir de la perspective psychodynamique. Présenté comme un manuel destiné aux praticiens et aux étudiants, cette véritable somme aborde tous les aspects de la clinique du trauma: dimension émotionnelle, cognitive, comportementale, sous la forme d'un protocole détaillé, qui peut aussi être utilisé avec souplesse.
Réconciliations. Spiritualités, psychologie, entreprise
Ce livre témoigne de la genèse d'une intégration dans une philosophie de la Relation d'Aide qui représente à la fois une anthropologie et une clinique. Il restitue un parcours de vie et de recherche du sens, au cours duquel se conjoignent la quête spirituelle, la connaissance psychologique et l'intervention en contexte entrepreneurial. Comment mettre « l'essentiel au cœur de l'important » ? Prenant le contre-pied de la dissociation habituelle de ces trois domaines, le fruit de ce dialogue explicite les voies d'une rencontre féconde entre les trois champs.
Livres de Viktor Frankl en langue française
Retrouver le sens de la vie
Cet ouvrage rassemble une vingtaine d’articles séminaux du fondateur de l’Analyse existentielle et de la Logothérapie. Leur regroupement permet de suivre les développements d’une pensée, née dans le giron de la psychanalyse, en dialogue avec la phénoménologie. L’auteur expose de manière précise et accessible au lecteur, les idées-princeps d’une thérapie fondée sur le principe selon lequel l’existence s’affirme comme une quête de sens. V. Frankl rend ici compte des différents versants de sa pensée : philosophique, anthropologique, clinique.
Ce qui ne figure pas dans mes livres
Trad.fr., notes et Postface par G.-E. Sarfati, Paris, Dunod-InterEditions, 2014.
Il s'agit des Mémoires de V. Frankl, écrites quelques mois avant sa disparition. Dans une langue simple et claire, le fondateur de la logothérapie évoque abondamment les circonstances marquantes de sa vie, et situe dans son contexte historique l'invention de la "thérapie centrée sur le sens", enrichissant l'édifice freudien d'une réflexion majeure sur la dimension spirituelle de l'être humain. Il s'agit de la version de poche de Ce qui ne figure pas dan me livres.
Le sens de ma vie
Il s'agit de la version de poche de Ce qui ne figure pas dan me livres.
Le Dieu inconscient
Psychothérapie et religion, trad. fr. G. Ferracci., révision scientifique, notes et Postface par G.-E. Sarfati, Paris, Dunod-InterEditions, 2012.
Dans cet ouvrage, le fondateur de l'analyse existentielle et de la logothérapie expose sa critique du réductionnisme, et développe le concept d'inconscient spirituel. Il se démarque de Freud, d'Adler et de Jung, par une théorie originale de la souffrance (névrose noogène), non pas imputable à une psychopathologie intrapsychique, mais au "vide existentiel".
Nos Raisons de vivre
A l’école du sens de la vie, Paris, InterEditions-Dunod, 2009, traduction française de : Viktor Frankl, The Will to meaning. Foundations and applications of Logotherapy, Meridian, 1966, 1988.
La traduction de cet ouvrage vise à familiariser le public français et francophone avec la réflexion de V.E. Frankl, inventeur de la logothérapie. Les perspectives de cette clinique empruntent autant à la philosophie existentialiste qu’à une conception spiritualiste du sujet humain. Frankl y définit notamment la souffrance psychique ainsi que certaines formes de somatisations comme autant d’expressions symptomatique de l’absence de sens.
Le thérapeute et le soin de l'âme - Introduction à l'analyse existentielle : Introduction à la logothérapie et à l'analyse
Ärztliche Seelsorge (en anglais The Doctor and the Soul) est l’ouvrage inaugural de Frankl, commencé avant la guerre, perdu, réécrit de mémoire et validé pour ainsi dire par son auteur dans les camps de la mort du régime nazi. Frankl décèle en l’homme un besoin de sens de l’existence, plus fondamental que la pulsion sexuelle ou que le désir de reconnaissance. Opprimé ou refoulé ce besoin se répercute de fait en addictions ou perversions, mais aussi plus spécifiquement en névroses d’origine mentale, dépression et désespoir devant l’absurdité d’une vie confrontée à la souffrance. Il importe donc que le thérapeute réinvestisse cet étage supérieur de l’édifice humain, traditionnellement et fonctionnellement désigné par le terme d’âme, non à la manière d’un gourou ou d’un religieux, mais pour accompagner le patient dans le recouvrement de sa capacité à intégrer tous les aspects de la réalité dans sa recherche du bonheur.
Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie. Le témoignage et les leçons de vie d'un grand homme
trad.fr. C.J. Bacon et L. Drolet, titre original: Man's search for meaning (1959), préface de Gordon W. Allport, préface à l'édition française: Gabriel Marcel, Paris, J'ai Lu, 2012.