Annuaire
Qui sommes-nous ?
Notre projet : transmettre l’analyse existentielle comme un métier et la logothérapie comme une clinique.
Selon Viktor Frankl l'analyse existentielle et la logothérapie constituent un champ thérapeutique à part entière. A l'époque où Frankl a formulé cette exigence, il se situait non seulement par rapport à la psychanalyse historique, mais également par rapport à la psychiatrie, et plus généralement par rapport à toute méthode thérapeutique susceptible de constituer un premier recours contre la souffrance psychique.
En tant que clinique spécifique, l’analyse existentielle et la logothérapie ont pour objet le traitement de la névrose noogène, c'est-à-dire le traitement des souffrances consécutives au vide existentiel. En tant que clinique complémentaire, la logothérapie intervient pour aider les patients à définir ou réévaluer leurs raisons de vivre, par exemple après un choc traumatique (deuil, accident, agression), au-delà des réponses apportées par les méthodes traditionnelles (médecine, psychiatrie, psychanalyse, approches psychodynamiques, etc.). En vertu de ces caractéristiques, les publics naturellement concernés sont les professionnels de la santé et les praticiens de la relation d'aide déjà formés à une méthode thérapeutique ou à une technique d’accompagnement psychodynamique ou narrative.
En même temps, la redéfinition de la demande d'analyse a peu à peu conduit V. Frankl à considérer que la connaissance de l’analyse existentielle pouvait aussi enrichir le domaine du conseil. C'est ainsi qu'ont pu se développer, en Amérique du Nord et du Sud, mais aussi dans un certain nombre de pays européens, une pratique de l’AEL orientée vers le monde de l'éducation et le monde du travail.
Notre conviction est que l'enseignement de l'analyse existentielle et de la logothérapie doit rester accessible au plus grand nombre. Pour cette raison il est dispensé selon un coût raisonnable, accessible à tout professionnel du soin, du social, du conseil et de l'éducation, des cadres dirigeants, des psychiatres, du management ou des Ressources Humaines, désireux d'acquérir ces connaissances, ces outils et cette posture au travers d’un cheminement.
L'Efrate est membre de l'Association Fédérative Francophone des Organismes de Psychothérapie Relationnelle et de Psychanalyse (Affop). Au même titre que l'ensemble des Instituts de Logothérapie dans le monde, l'Efrate possède également sa charte, son code de déontologie et ses règles de bonne pratique.
Direction
Qu’est-ce que l’analyse existentielle ?
L'École Française d'analyse existentielle et de logothérapie a été fondée en 2012, afin d’introduire en France la philosophie et l’approche clinique de Viktor Frankl, pionnier de la « troisième école viennoise de psychothérapie ».
Frankl postule que la recherche d'une vie sensée constitue la motivation humaine fondamentale, tandis que le sentiment de déficit ou de perte de sens est à l'origine de ce que Frankl a découvert à travers la nosographie qui lui est spécifique et sous le nom de névrose noogène.
L’Analyse Existentielle se situe au carrefour de la psychiatrie philosophique, de la psychodynamique, des thérapies cognitives et comportementales (TCC) et de la psychologie humaniste. Elle est proche de la Daseinanalyse de Ludwig Binswanger tout en s’en distinguant.
Elle est également à la source de nombreuses pratiques d’accompagnements dans le champ professionnel : psychologie rogérienne, psychologie de la créativité, art-thérapie, spiritual care, coaching existentiel.
L'EFRATE est le seul organisme accrédité par l'Institut Viktor Frankl de Vienne. Elle dispense le titre de Praticien en analyse existentielle et logothérapie et Maître praticien en analyse existentielle et logothérapie.
Georges-Elia Sarfati
Auteur, Professeur des universités, Psychotraumatologue. Fondateur et Directeur de l’Ecole française d’analyse et de thérapies existentielles( Efrate)
Georges-Elia Sarfati a été professeur des universités en linguistique dans les domaines de la théorie et de l’analyse du discours. Après sa formation en Analyse Existentielle et Logothérapie (AEL), auprès de Léo Abrami, disciple de Viktor Frankl, G.-E. Sarfati s’est également formé à la psycho-traumatologie qu’il enseigne à la Faculté de Médecine de Paris. Il est le traducteur en langue française des principaux ouvrages de V.-E. Frankl (parus aux éditions Dunod), le fondateur et le directeur scientifique et administratif de l’Efrate.
Sa réflexion sur le sens constitue le point d’unité de son activité dans les domaines de la linguistique, de la philosophie de l’existence, de l’éthique et du psycho-trauma. Titulaire d’une Habilitation à la direction de recherche (Paris IV), et d’un doctorat de linguistique (EHESS), co-fondateur du Réseau de recherche et d’étude des discours institutionnels et politiques, il a enseigné ces disciplines dans différentes contextes : en France (Sorbonne-Paris III, Paris IV), aux Etats-Unis (Atlanta, Université d’Emory) et en Amérique (Mexique, université de Guadalajara), ainsi qu’en Israël (Université de Tel-Aviv, Université de Jérusalem, Ecole biblique et archéologique de Jérusalem). Diplômé de l’Institut d’études juives et rabbiniques Salomon Schechter (Jérusalem), docteur en Etudes hébraïques et juives (Université de Strasbourg), il enseigne également les études bibliques à l’Institut Elie Wiesel, au Collège des Bernardins, et dans le cadre de l’association pédagogique ‘’Retour aux Textes !’’
Il a conçu l’Efrate comme un dispositif pédagogique visant à assurer la formation des praticiens en Analyse existentielle et Logothérapie de langue française, dans une perspective pluridisciplinaire. Le principe initial, conformément à la pensée de V. Frankl, consiste à reconnaître que la recherche du sens constitue un invariant de la conduite humaine, et par conséquent une préoccupation commune à tous les secteurs de pratiques. Cette perspective détermine une conception ouverte de la transmission de l’AEL, dont la connaissance serait par principe destinée au plus grand nombre. Dans cette optique, il s’agit de favoriser la diffusion de cette discipline, aussi bien dans le domaine de la clinique et du soin, que de la relation d’aide, du travail social, de la pédagogie, du droit, des sciences humaines et des différentes branches de la philosophie, du coaching et du monde de l’entreprise.
Alexandra Pradeau
Chercheuse en sciences humaines et cliniques. Formatrice pour adultes, Psychanalyste, Logothérapeute, co-Directrice de l’Efrate
Après un parcours en classes préparatoires des grandes écoles (CPGE) et un double diplôme de premier cycle à la Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris, elle a commencé par s’impliquer, pendant deux ans dans un groupe expérimental à Sciences Po, centré sur les intelligences multiples (théorie d’Howard Gardner) et la complémentarité des façons de voir et de ressentir le monde.
Alexandra entreprend ensuite une période de voyages - ouverture sur le monde et des autres plus lointain: culture de la terre, mais aussi de son esprit et des langages, des spiritualités qui font notre Humanité.
De l’Afrique du Sud à la Wallonie et à la Hollande, elle applique ainsi les innovations de la créativité en marketing et les méthodes alternatives d’éducation: centration sur la personne, développement du potentiel humain, défense de l’humanisme.
Soucieuse de la jeunesse, elle a enseigné à partir de 2004 dans des établissements publics à petite structure, ainsi que dans le champ du travail social, la philosophie et le français. Elle adhère et se forme ensuite à la pédagogie Montessori et la transmet pendant plus de six ans après une qualification à Zürich (Confédération Helvétique) en psychologie du développement. Elle poursuit dès lors un travail en psychologie clinique (MA) et découvre la psychanalyse comme pratique et comme théorisation.
Passionnée par l’épistémologie, les philosophies, l’anthropologie et les traditions religieuses, elle a validé des études de théologie au Centre Sèvres et de psychologie d’orientation analytique à l’Université de Montpellier (Master 2 d’Etat), après une formation courte au Coaching à Genève en 2013.
Elle rejoint Georges- Elia Sarfati en 2015 dans l’Association française de thérapie et d’analyse existentielles, avant de fonder avec lui l’École française d’analyse et de thérapie existentielles (Logothérapie)en 2016, en vue de la diffusion et de la transmission pensée et la pratique clinique de Victor Frankl.
Alexandra partage son activité entre la co-direction de l’Efrate, et d'autres recherches et pratiques professionnelles. Elle co-anime et co-dirige le parcours de formation des niveaux techniciens et approfondis, et anime le reste du temps des groupes d’analyse de pratiques pour des personnes venant du monde éducatif et des psychopraticiens. Elle intervient régulièrement dans le champ de la formation continue et de la recherche psychanalytique.
Certificats d’accréditation
Programmes
Qu’est-ce que l’analyse existentielle ?
L'École Française d'analyse existentielle et de logothérapie a été fondée en 2012, afin d’introduire en France la philosophie et l’approche clinique de Viktor Frankl, pionnier de la "troisième école viennoise de psychothérapie".
Frankl postule que la recherche d'une vie sensée constitue la motivation humaine fondamentale, tandis que le sentiment de déficit ou de perte de sens est à l'origine de ce que Frankl a découvert à travers la nosographie qui lui est spécifique et sous le nom de névrose noogène.
L’Analyse Existentielle se situe au carrefour de la psychiatrie philosophique, de la psychodynamique, des thérapies cognitives et comportementales (TCC) et de la psychologie humaniste. Elle est proche de la Daseinanalyse de Ludwig Binswanger tout en s’en distinguant.
Elle est également à la source de nombreuses pratiques d’accompagnements dans le champ professionnel : psychologie rogérienne, psychologie de la créativité, art-thérapie, spiritual care, coaching existentiel.
L'EFRATE est le seul organisme accrédité par l'Institut Viktor Frankl de Vienne. Elle dispense le titre de Praticien en analyse existentielle et logothérapie et Maître praticien en analyse existentielle et logothérapie.
Formation de niveau 1
Formation unique destinée aux thérapeutes, psychologues de toutes spécialités, soignants, professionnels de l’accompagnement, spécialistes de la relation d’aide, coachs spécialistes du projet de vie
La formation initiale prépare au Certificat de Praticien en Analyse existentielle et Logothérapie ; elle se déroule tout au long de 20 journées de transmission, ouvertes sur trois dispositifs pédagogiques et didactiques qui font partie intégrante de la formation : la thérapie didactique, le mentorat, l’expertise.
Le titre de Praticien en AEL est un diplôme européen, accrédité par l’Institut Viktor Frankl de Vienne, qui permet l’exercice professionnel (Voir : Annuaire)
Cette formation porte sur les contenus suivants
- D’une part, l’acquisition des connaissances
- Un référentiel clinique et thérapeutique, éprouvé, fondé il y a près d’un siècle, par Viktor Emil Frankl (1905-1997) : sources intellectuelles, apports de la psychanalyse et de la phénoménologie
- Importance de l’Analyse existentielle et de la Logothérapie dans l’histoire de la psychologie et de la philosophie, des approches humanistes et existentielles
- La vision personnaliste du patient/client (homo patiens) : conception du sujet, conception de l’existence, conception de la motivation (recherche vs quête du sens personnelle, sources et orientations de sens)
- La conception de la souffrance, et de la souffrance existentielle, des soins et du traitement
- Étiologie et symptomatologie de la souffrance existentielle
- Méthode diagnostique de l’Analyse existentielle et de la logothérapie
- D’autre part, l’acquisition des compétences et des savoirs être suivants
- Le processus thérapeutique et la déontologie du thérapeute
- Surmonter la souffrance et soigner par le sens
- La posture clinique et le maniement du dialogue logothérapeutique
- Niveaux d’intervention logothérapeutique
- Les méthodes spécifiques et non spécifiques de la logothérapie
- Études de cas différenciées
- Évolution et formation personnalisée : pratique du binôme, thérapie didactique, mentorat, expertise
- Usages cliniques et sociétaux de l’Analyse existentielle et de la logothérapie (soin, monde du travail, organisations, pratiques sociales, éducatives, juridiques, etc.)
Formation de niveau 2
Maître praticien en analyse existentielle et logothérapie
Formation continue
Les journées d'étude et de sensibilisation ne demandent pas de connaissances préalables, ni de qualifications spécifiques.
Les enseignements spécialisés s'adressent en revanche aux praticiens de la santé et de la relation d'aide: psychanalystes, psychologues cliniciens, psychopraticiens, thérapeutes, personnel soignant, assistants sociaux, éducateurs, et portent sur des modules spécifiques où il est question de réfléchir sur les apports pratiques de la logothérapie à un certain nombre de domaines tels que : la prévention de crise, la prise en charge du traumatisme psychique, l'accompagnement, les soins palliatifs, etc.
Enfin un autre axe pédagogique concerne les liens entre les perspectives de la pensée de V. Frankl et le domaine de l'éducation, de la critique sociale, de l'écologie, de la philosophie morale et politique. Ces enseignements sont ouverts à tous.
Supervision collective
Depuis mai 2020, l’EFrATE propose des séances de supervision collectives à l’intention des praticiens AEL certifiés par l’Ecole. La supervision fait partie du cadre déontologique de la pratique de l’AEL, comme c’est le cas pour d’autres professions intervenant dans le champ de la relation d’aide (ex. psychothérapeute, psychanalyste, coach…).
La supervision a pour finalité le développement des compétences, de la posture et de l’identité professionnelles. C’est un espace de travail réflexif qui permet au praticien de prendre de la hauteur sur sa pratique, de clarifier sa perception, d’affiner sa compréhension, d’ajuster son approche.
La supervision proposée par l’EFrATE offre à chaque participant la possibilité de se développer professionnellement en tant que praticien AEL, en abordant les points qui lui permettront d’ajuster son « geste » professionnel, d’enrichir ses compétences, de mieux appréhender les situations complexes, d’approfondir l’analyse de certains cas, de répondre à un questionnement personnel.
Les séances de supervision proposées par l’EFrATE sont des séances collectives (groupes de 5 à 10 personnes) organisées par visio-conférence en soirée. Les superviseurs (Alexandra Pradeau et Sylvie Plouchard) veillent au respect du cadre de la séance, sont responsables du processus permettant de traiter les demandes et les apports. Elles soutiennent l’analyse réflexive et les contributions du groupe.
La continuité de cette supervision, suivie par plusieurs d’entre vous désormais, se fait en parallèle avec la montée d’un pôle clinique offrant des logothérapies de manière régulière et systématique, sous l’égide de l’Efrate à un nombre conséquent de personnes. Elle se fait en parallèle au processus d’ accréditation nationale de l’Efrate ( celle-ci est déjà acquise et renouvelée chaque année auprès du centre mondial de l’Institut Viktor Frankl). Elle est enfin auprès du réseau mondial de praticiens dans ce domaine et en passe de l’être auprès des fédérations professionnelles en France.
Elle se tient au rythme d’une fois par mois, au tarif de 60 € TTC la soirée.
Cadre
Les horaires sont fixes, merci de ne venir que si vous pouvez être là l'intégralité de la séance. Autrement, cela déstabilise le groupe et nuit à la cohésion du travail proposé ;
- Le montant de la soirée est de 60 euros; Il se répartit de la façon suivante:
- Pour les deux intervenantes à hauteur de 50% chacune, soit 30 euros ,lorsque la supervision est commune . A chaque intervenante lorsque la supervision est différenciée, soit alors 60 euros à l'une ou l'autre.
- Comme il est dit dans le document d'adhésion, il vous est demandé de vous engager sur 3 séances minimum . Le reste est à votre libre choix et Vous pouvez bien sur venir à toutes. Selon l'usage du métier, et l'intention posée, il est recommandée 1 à 2 fois par mois , pour des raisons de déontologie et de sérieux dans le maniement dans la technique;
- L'absence à une séance, sauf cas de force majeur ,n'implique pas le remboursement.
- Le lien Zoom est envoyé une fois la séance réglée;
Publications et traductions
Médecine du corps, médecine de l'âme
De Galien de Pergame, héritier d'Hippocrate, à Viktor Frankl, père de la "logothérapie", en passant par Freud ou Ostad Elahi, une question court à travers les âges: celle d'une santé, et donc d'une médecine et d'une thérapie, qui prendrait en vue l'homme tout entier, "corps et âme".
Quels sont les facteurs pasychologiques et spirituels de la longévité? Qu'est-ce qu'une maladie de l'âme? L'éthique fait-elle partie du traitement? Et la croyance? Telles sont quelques unes des questions vives sur lesquelles se penchent ensemble les intervenants de cette journée. Ce volume comporte un exposé très complet des principes de l'analyse existentielle et de la logothérapie, qui constitue une introduction très complète à la thérapie centrée sur le sens. Il est suivi des minutes du débat public, au cours duquel G.-E.Sarfati apporte des compléments d'information.
Acheter
Manuel d'Analyse existentielle et de Logothérapie
Georges-Elia SarfatiCet ouvrage est le premier du genre en langue française, puisqu'il expose tous les moindrs aspects des conceptions anthropologiques, philosophiques et cliniques de Viktor Frankl, ainsi que l'ensemble des méthodes spécifiques de l'analyse existentielle et de la logothérapie. Il s'adresse aux pratciens de la relation d'aide, aux professionnels de la santé, aux responsables du monde du travail, de l'entreprise, aux éducateurs et travailleurs sociaux. Il s'agit d'un manuel théorique et méthodologique qui offre l'avantage de montrer que l'analyse existentielle intéresse toutes les pratiques sociales.
Acheter
Traiter les victimes de la maltraitance infantile
Il s'agit de l'ouvrage actuel de référence en matière de traitement du traumatisme psychique, conçu à partir de la perspective psychodynamique. Présenté comme un manuel destiné aux praticiens et aux étudiants, cette véritable somme aborde tous les aspects de la clinique du trauma: dimension émotionnelle, cognitive, comportementale, sous la forme d'un protocole détaillé, qui peut aussi être utilisé avec souplesse.
Acheter
Réconciliations. Spiritualités, psychologie, entreprise
Ce livre témoigne de la genèse d'une intégration dans une philosophie de la Relation d'Aide qui représente à la fois une anthropologie et une clinique. Il restitue un parcours de vie et de recherche du sens, au cours duquel se conjoignent la quête spirituelle, la connaissance psychologique et l'intervention en contexte entrepreneurial. Comment mettre « l'essentiel au cœur de l'important » ? Prenant le contre-pied de la dissociation habituelle de ces trois domaines, le fruit de ce dialogue explicite les voies d'une rencontre féconde entre les trois champs.
Acheter
Livres de Viktor Frankl en langue française
Retrouver le sens de la vie
Cet ouvrage rassemble une vingtaine d’articles séminaux du fondateur de l’Analyse existentielle et de la Logothérapie. Leur regroupement permet de suivre les développements d’une pensée, née dans le giron de la psychanalyse, en dialogue avec la phénoménologie. L’auteur expose de manière précise et accessible au lecteur, les idées-princeps d’une thérapie fondée sur le principe selon lequel l’existence s’affirme comme une quête de sens. V. Frankl rend ici compte des différents versants de sa pensée : philosophique, anthropologique, clinique.
Acheter
Ce qui ne figure pas dans mes livres
Trad.fr., notes et Postface par G.-E. Sarfati, Paris, Dunod-InterEditions, 2014.
Il s'agit des Mémoires de V. Frankl, écrites quelques mois avant sa disparition. Dans une langue simple et claire, le fondateur de la logothérapie évoque abondamment les circonstances marquantes de sa vie, et situe dans son contexte historique l'invention de la "thérapie centrée sur le sens", enrichissant l'édifice freudien d'une réflexion majeure sur la dimension spirituelle de l'être humain. Il s'agit de la version de poche de Ce qui ne figure pas dan me livres.
Acheter
Le sens de ma vie
Il s'agit de la version de poche de Ce qui ne figure pas dan me livres.
Acheter
Le Dieu inconscient
Psychothérapie et religion, trad. fr. G. Ferracci., révision scientifique, notes et Postface par G.-E. Sarfati, Paris, Dunod-InterEditions, 2012.
Dans cet ouvrage, le fondateur de l'analyse existentielle et de la logothérapie expose sa critique du réductionnisme, et développe le concept d'inconscient spirituel. Il se démarque de Freud, d'Adler et de Jung, par une théorie originale de la souffrance (névrose noogène), non pas imputable à une psychopathologie intrapsychique, mais au "vide existentiel".
Acheter
Nos Raisons de vivre
A l’école du sens de la vie, Paris, InterEditions-Dunod, 2009, traduction française de : Viktor Frankl, The Will to meaning. Foundations and applications of Logotherapy, Meridian, 1966, 1988.
La traduction de cet ouvrage vise à familiariser le public français et francophone avec la réflexion de V.E. Frankl, inventeur de la logothérapie. Les perspectives de cette clinique empruntent autant à la philosophie existentialiste qu’à une conception spiritualiste du sujet humain. Frankl y définit notamment la souffrance psychique ainsi que certaines formes de somatisations comme autant d’expressions symptomatique de l’absence de sens.
Acheter
Le thérapeute et le soin de l'âme - Introduction à l'analyse existentielle : Introduction à la logothérapie et à l'analyse
Ärztliche Seelsorge (en anglais The Doctor and the Soul) est l’ouvrage inaugural de Frankl, commencé avant la guerre, perdu, réécrit de mémoire et validé pour ainsi dire par son auteur dans les camps de la mort du régime nazi. Frankl décèle en l’homme un besoin de sens de l’existence, plus fondamental que la pulsion sexuelle ou que le désir de reconnaissance. Opprimé ou refoulé ce besoin se répercute de fait en addictions ou perversions, mais aussi plus spécifiquement en névroses d’origine mentale, dépression et désespoir devant l’absurdité d’une vie confrontée à la souffrance. Il importe donc que le thérapeute réinvestisse cet étage supérieur de l’édifice humain, traditionnellement et fonctionnellement désigné par le terme d’âme, non à la manière d’un gourou ou d’un religieux, mais pour accompagner le patient dans le recouvrement de sa capacité à intégrer tous les aspects de la réalité dans sa recherche du bonheur.
Acheter
Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie. Le témoignage et les leçons de vie d'un grand homme
trad.fr. C.J. Bacon et L. Drolet, titre original: Man's search for meaning (1959), préface de Gordon W. Allport, préface à l'édition française: Gabriel Marcel, Paris, J'ai Lu, 2012.
Acheter
Ouvrages recommandés
Il s'agit d'un choix indicatif, en aucun cas exhaustif. Nous distinguons ici entre une bibliographie principale qui signale les ouvrages de V. Frankl disponibles en langue française, présentant les principaux exposés de la pensée de Frankl, ainsi qu'une bibliographie complémentaire qui permet de situer la logothérapie dans l'histoire des idées, à l'aune de certains de ses enjeux contemporains.
Livres recommandés et vus lors de la formation
- Abrami, L.- M., Une démarche thérapeutique : la logothérapie, Paris, Tequi, 2006.
- Batthyani, A.-Levinson, J. (eds), Existential psychotherapy of meaning. Handbook of logotherapy and existential analysis, 2009.
- Le Vahou, P., Une psychothérapie existentielle : La logothérapie de Viktor Frankl, Paris, L’Harmattan, Col. « Psychanalyse et civilisations », 2006.
- Lukas, E., De ta souffrance même, tu peux faire quelque chose, trad. fr. G. Ferracci, Paris, Tequi, 2002.
- Pélicier, Y., Présence de Frankl, Colloque de Paris: "Des raisons pour vivre" (11/12/1992), Paris, Editions du Tricorne, 1996.
- Lukas, E., Quand la vie retrouve un sens. Introduction à la logothérapie, trad. fr. G. Ferracci, Paris, Tequi, 1995.
- Sarfati, G.-E., "V. Frankl : L’analyse existentielle et la logothérapie", in L’Aide-mémoire de psychotraumatologie, Paris, Dunod, 2013, pp. 26-40.
- Lukas, E., Chants du signe, trad. fr. G. Ferracci, Paris, Tequi, 2000.
- Sarfati, G.-E., « La phénoménologie et le mouvement ‘’existentiel’’ en psychothérapie », De Socrate aux neurosciences, in M. Vinot-Coubetergues-E. Marc, Paris, Dunod, 2014, pp. 74-81.
- Lukas, E., La logothérapie. Théorie et pratique, trad. fr. G. Ferracci, Paris, Tequi, 2004.
- Kristéva, J., Les nouvelles maladies de l’âme, Paris, Le Livre de Poche, 1997.
- Neuberger, R., Exister. Le plus intime et fragile des sentiments, Paris, Payot, 2012.
- Sarfati, G.-E., "V. Frankl (1905-1997): L'Existenzanalyse et la logothérapie", en ligne, séance du 22/03/2014.
- Yalom, I., L’art de la thérapie, trad. fr. A. Damour, Paris, Galaade, 2013.
Lectures connexes
- Arendt, H., Qu’est-ce que la philosophie de l’existence ?, suivi de L’existentialisme français, préface de M. de Launay, Paris, Rivage-Poche, 2002.
- Bentounès, K.-de Hennezel, Rech-Rougier-Singer, La quête du sens, Paris, Albin Michel, Col. « Espaces libres », 2004.
- Buber, M., Je et tu, présentation inédite de R. Misrahi, avant-propos de Gabriel Marcel, préface de Gaston Bachelard, Paris, Aubier, Col. "Philosophie", 2013.
- Cabestan, Ph.-Dastur, F., Daseinsanalyse, Paris, Vrin, 2011.
- Ellenberger, H., Histoire de la découverte de l'inconscient, trad. fr. J. Feisthauer, présentation par E. Roudinesco, complément bibliographique par O. Husson, Paris, Fayard, 2006.
- Yalom, I., Thérapie existentielle, trad.fr. L. Richard, Paris, Galaade, 2008.
Inscription
Le statut de sympathisant
Le statut de sympathisant permet de faire partie de la communauté de l’Efrate, de recevoir les informations relatives à la vie de l’Ecole ainsi qu’à l’état des connaissances, des évolutions du métier et des pratiques de notre réseau de praticiens. Il permet également d’être invité(e) à participer aux évènements ponctuels de l’Efrate (conférences, journées d’études, etc.). Le statut de sympathisant ne se confond pas avec celui d’adhérent, même s’il atteste de votre engagement dans la Communauté des AEListes. C’est le statut idéal pour les personnes qui initient une pratique ou s’installent.
Les dispositifs de 1, 3 et 4, soit ceux de la supervision collective , d’atelier choisi à la carte ou évidemment de l’expérimentation pour soi même d’une Thérapie Existentielle Didactique (TED), ce qui est possible et même encouragé.
Le statut d’adhérent
Ce statut engage à une plus grande implication, et nous engage avec vous . Il est adéquat pour les personnes dont la pratique en AEL – en tant que référentiel ou approche spécifique- est déjà installé et assuré.
Parmi les modalités d’adhésion annuelle à l’Efrate, vous pouvez en sélectionner, selon votre choix, au minimum 2, au maximum 6 (il vous suffit d’entourer le chiffre correspondant à chacun de vos choix). Ce choix vous engage, et vous inscrit comme participant(e) et bénéficiaire de ce dispositif (par exemple la formation continue ou l’intervision) pour l’année en cours et l’année 2023 :
- La supervision collective (fondée en 2020)
Au moins 4 soirées. Vous avez aussi la possibilité d’en suivre autant que vous le voulez, parmi les 20 supervisions annuelles , en vous référent aux dates du calendrier. Le coût à l’unité de la supervision est de 60 euros/2h30. Si vous êtes intéressé(e), merci de joindre Alexandra Pradeau ou Sylvie Plouchard. Les dates et modalités sont affichés sur le site. - Le séjour en résidence1 à 2 dans l’année (groupes limités à 14 personnes). Ceux-ci se dérouleront avec l’ensemble de l’équipe des formateurs, à 2 heures de Paris, dans un gîte au bord de la mer. Les week-ends retenus ont lieu du vendredi soir au dimanche soir. Le départ se fait de Paris, le vendredi en fin d’après-midi, le retour est prévu le dimanche soir (possibilité de covoiturage, ou en train). Il s’agira du vendredi 30 juin 2023 au soir au dimanche 2 Juillet 2023 au soir, OU du vendredi 7 Juillet 2023 au soir au Dimanche 9 2023 au soir. Les informations détaillées ainsi que le programme des ateliers sont affichés dans l’onglet « Programmes des formations et ateliers » du site de l’Efrate. Joindre également Alexandra et Georges Elia pour davantage de précisions.
- Un module de formation continue
Au choix parmi les offres du programme de formation des Maîtres Praticiens qui tient aussi lieu de programme de formation continue: chaque module comporte, en moyenne, 3 journées d’enseignement théorico-pratique (18h/720 TTC ou 600 TTC en zoom ou en présentiel, selon les moments des ateliers). Ce dispositif comprend notamment un module d’initiation à la psychopathologie. Le programme détaillé est disponible sur le site de l’Efrate dans l’onglet ‘’Programme des formations et ateliers’’. - Plusieurs modules au libre choix
Pour les praticiens déjà certifiés qui souhaiteraient suivre plusieurs modules du cycle avancé Maître praticiens sans suivre l’intégralité du cycle. - L’École offre aussi des supervisions individuelles Notamment avec les fondateurs ou certains praticiens expert(e)s. Si vous êtes intéressé (e), merci de nous consulter.
- Pour tous les praticiens en exercice, et les praticiens en formationL’Efrate a instauré dès la première année, le principe d’une Thérapie Existentielle Didactique (TED) afin d’expérimenter sur soi les principes et les techniques de l’analyse existentielle/logothérapie. La thérapie existentielle se fait avec l’une des personnes du Pôle thérapeutique.
- L’intervision Elle est exclusivement réservée aux personnes du niveau Maître praticien et celles du pôle thérapeutique. L’intervision permet d’attester , ensemble, d’une clinique visant la reconnaissance de nos pairs cliniciens, soignants, praticiens du monde du soin, du travail social, de l’accompagnement psy et ou thérapeutique. Elle vise à assumer d’autre part, auprès de ces publics, la spécificité de l’AEL, en tant que référentiel à part entière.
Seul le statut d’adhérent permet de figurer dans l’Annuaire, soit en qualité de Praticien, soit en qualité de Maître Praticien, de Formateur ou encore de Thérapeute du pôle thérapeutique de l’Efrate.
Veuillez remplir le formualaire accompagnée du montant de votre cotisation choisi.
Formulaire d’inscription
On parle de nous
Émissions et conférences
Georges-Elia Sarfati
- Conférence du colloque "trauma et sens", 11 et 12 octobre 2013, Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse
- Synthèse de la conférence donnée au Collège des Bernardins: Le thème critique du soin de l'âme, 5 mars 2014
- Conférence faite à la Fondation Del Duca, Médecine du corps/médecine de l'âme, 13 septembre 2014
- Conférence donnée à l'école de coaching Transformances , en 2020
- Fondation Ostad Elahi, Journée de la solidarité humaine, Septembre 2018, Conférence du sens de la mort au sens de la vie : le sens de l’œuvre de Victor Frankl
- Hôpital le Vinatier, Centre ressources, présentation lors de la journée d’étude des docteurs Parain et Frankauser, Février 2019 Tragédies du normal ou pathologies du tragique, Victor Frankl, un référentiel canonique mais ignoré en France
- L’Autre séminaire, groupe de chercheurs en psychanalyse ouvert sur la cité, Juin 2019, direction Ludovic Desjardin, MCF université Paris 13 Nord, et Mathieu le Bailly, Hôpital Gonesse : en collaboration avec Fatou Tim Sow, Doctorante, les Sexualités féminines, au-delà des trucs du genre
- Laboratoire Crise, Université de Montpellier 3, Conférence lors de la journée d’étude sur le Féminin, que peuvent les psychanalystes ? Conférence dans le cadre du doctorat, les auteur(e)s femmes du mouvement psychanalytique : Hélène Deutsch, Karen Horney, Mélanie Klein, Françoise Dolto, de trop pour le lacanisme ?
Presse, entretiens, extraits, revues
- « Pour un optimisme tragique », in Controverses, n°8, Paris, 2008, Editions de L'Eclat, pp.168-182, traduction française par Georges-Elia Sarfati.
- Psychomag, novembre 2021
- Le Dieu inconscient de Frankl - selfway- de l'individuation
- « Le journal de toutes les psychologies » (Extrait de l'ouvrage: Le Dieu inconscient. Psychothérapie et religion)
- Le Cercle psy, Novembre 2018, Soigner en donnant du sens
- « La Logothérapie fait surgir notre sixième sens », article de 2019 de Psychologies magazine
- "Les enjeux sociétaux et cliniques de la pensée de V. Frankl (1905-1997) : Les grandes lignes d'une clinique du sens", in Clinique du sens, dir. E. Ansen-Zeder-P.Y. Brandt-J. Besson, Paris, Editions des archives contemporaines, 2000, pp.87-102.
- "La conception de la souffrance en Analyse Existentielle et Logothérapie: Une présentation de la pensée de V. Frankl", in La Logothérapie aujourd'hui. Perspectives de recherche interdisciplinaire et applications, ouvrage coordonnée par S. S. Milancovici-L. Begioni, Presa Universitaria Clujeana,- CIRRMI, Université Sorbonne Nouvelle-Paris III, 2022, pp. 183-200.
- Psychologies magazines , Novembre 2021 , Dossier : Plus de sens et plus de plaisir, le dossier : Qu’est-ce que l’analyse l’existentielle/ les clefs de l’Analyse existentielle/ les Cadres de vies, les Relations ; Interview par Aurore Aimelet.
- Institut français d’Appreciative Inquiry, Septembre 2020, en présence de G-E Sarfati et Vincent Lenhardt, Conférence, Appreciative Inquiry, Analyse existentielle et Intelligences Multiples : des outils concordant à l’expression de la Créativité et la Résilience
- "Une autre anthropologie et vision de l'homme", in Le grand livre de l'Appreciative Inquiry, dir. J.C. Barralis-S. Proust, Préface de R. Fry, Paris, InterEditions, 2021, pp. 277-282.