École Française d’Analyse et de Thérapie Existentielle



Email
Annuaire


Supervision collective





Informations! Reprise de la Supervision
: ni un groupe de codéveloppement, ni une supervision magistrale, mais une occasion de travail clinique en groupe avec l'écoute bienveillante des deux praticiens experts

La supervision est proposée et assurée depuis 2020, mais en nous mettant davantage à l’écoute de vos propositions d'améliorations, nous avons pris la décision de relancer la supervision sous un nouveau format:

Ce qui reste inchangé :
La supervision a toujours lieu lors de soirées de 2 h 30 , de 18 h 30 à 21 h , réparties sur les différents jours de la semaine pour permettre à tout le monde de venir au cours de l'année..Le coût ne varie pas : il est de 60 euros la soirée .Par Zoom ou équivalent-la dimension collective de l'analyse est préservée, par le jeu des questions comme dans l'ancienne supervision et à l'instar des groupes de relectures de pratique (GRP) qu'animent Alexandra et Georges Elia à l'Efrate et dans leurs mouvements thérapeutiques respectifs: art-thérapie et psycho-traumatologie d'une part, psychanalyse et gestalt d'autre part. 

Ce qui change :

  • En alternance entre Alexandra et Georges Elia d'un mois sur l'autre 
  • Avec la teinte spécifique à leurs personnalités et leurs approches, mais dans les deux cas au coeur de l'analyse existentielle et de la psychanalyse postfreudienne et réciproquement.
  • Il est requis de venir à la supervision avec des situations préparées, pas forcément rédigées, mais préparées issues de votre pratique quelles qu'elles soient , et quel que soit sont niveau d'avancement;

Nous attirons l'attention sur le fait qu'il existera à partir de 2026 un module court d'aide à l'installation, tout comme d'autres modules de soutien ou de relecture de pratiques comme le sont les GRP qui démarreront à partir de janvier 2026.

Selon le témoignage des collègues, nous rappelons que le mentorat comme la ted, constituent un excellent moyen d'asseoir une pratique débutante.

En accord également avec l'Adaele et dans le cadre de celle ci, comme de l'Efrate, Nous rappelons que l'exercice en solitaire sans supervision ni thérapie personnelle didactique est non seulement déconseillé, mais proscrit. 
Nous rappelons que l'analyse existentielle , comme les thérapies existentielles dans leurs ensemble sont un référentiel spécifique , que nous assumons de ne pas confondre avec d'autres approches ni de relativiser contrairement à la mode que suivent de manière discutable d'autres écoles. 
C'est cette rigueur et cette authenticité qui font notre reconnaissance par l'IVF, l'Affop, le Snnpsy ou encore Shibboleth et bientôt la FF2P , les Syndicats professionnels qui nous parrainent et nous reconnaissent. 
Nous appliquons en ce sens les exigences de rigueurs de certaines associations de Coaching comme EMCC. 

Cadre juridique et déontologique

La supervision est un acte qui engage ses participants, des factures seront émises à la demande et au nom de la personne supervisée.Des factures au nom de toutes autres entités que la thérapie , le soin, ou le coaching n'entrent pas dans l'objet de l'Adaele ni de l'Efrate.Le règlement des supervision se fera par virement bancaire (à réception de votre demande d'inscription ) en attendant que notre association l’ADAEL ait son compte bancaire prochainement.

Modalités:
à payer à l'ordre de l'Adaele , 266 avenue Daumesnil 75012 Paris par chèque ou virement bancaire sur le compte qui sera fournit aux inscrits obligatoirement à J-2 pour recevoir le lien.

Dates

  • Lundi 15 décembre 2025 à 18 h 30 (Alexandra) 
  • Mercredi 14 janvier 2026 à 18 h30 (Georges Elia)
  • Mercredi 11 février 2026 à 18h 30 (Alexandra) 
  • Vendredi 6 mars 2026 à 18 h 30 (Georges Elia) 
  • Jeudi 2 avril 2026 à 18h 30 (Alexandra) 
  • Lundi 4 mai 2026 à 18 h30 (Georges Elia)
  • Vendredi 12 juin 2026 à 18 h 30 (Alexandra) 
  • Mardi 7 juillet 2026 à 18 h 30 (Georges Elia)
  • Mardi 4 août à 18 h 30 (Alexandra) 
  • Jeudi 3 septembre 2026 (Georges Elia) 
  • Lundi 5 octobre 2026  (Alexandra) 
  • Mardi 10 novembre 2026 (Georges Elia )